Gaz de schiste : dévoilons le scandale !

Publié le par christophe-coulamy.over-blog.com

gaz de schisteEmpêchons l'extraction du gaz et du pétrole de schiste qui va dévaster tout notre département !

 

L'exploitation du pétrole et du gaz de schiste représente une grave menace environnementale. La méthode d'extraction consiste à propulser à très haute pression des millions de litres d'eau mélangés avec des centaines de produits chimiques et de sable dans la roche.

 

Les risques :

Pollution du sous sol, contamination des nappes phréatiques par des produits cancérigènes ou toxiques, et donc un danger certain pour la santé des hanbitants, comme l'expérience le prouve aux Etats Unis et au Canada. Quand tout le monde sait que l'utilisation du pétrole et du gaz contribue au dérèglement du climat, il est irresponsable de lancer l'exploitation de nouveaux gisements de combustibles fossiles. C'est tout notre modèle énergétique qu'il faut transformer. La Région Ile de France, par sa composition géologique, renferme de très nombreux gisements de pétrole de schiste, principalement en Seine et Marne. En Ile de France, 3 permis ont déjà été accordés, et plus de 20 demandes déposées, sans aucune transparence ni concertation avec les collectivités concernées.

 

Un moratoire, ça urge

Face à la colère de quelques citoyens et élus de la Région, dont ceux du Front de Gauche, la ministre de l'écologie a annoncé vendredi 4 février vouloir "retarder" les forages d'exploration de pétrole de schiste qui doivent bientôt débuter dans le bassin parisien. Mais nous devons aller plus loin en exigeant de suspendre l'attribution de permis d'exploration, d'abroger tous les permis de recherche en cours de validité, et de décréter d'urgence un moratoire sur tous les forages d'exploration prévus dans les prochaines semaine en Ile de France.

 

 

Dernière minute :

Le collectif "Stop pétrole de schiste 77" , né en Février, réunissant des associations, des citoyens et des représentants des partis politiques (PCF, PG, EELV, PS)demande l'arrêt immédiat et l'interdiction pour l'avenir des forages, exploration et exploitation des hydrocarbures de schistes. Il appelle à une première journée de mobilisation le 5 mars sur le site de Doue (77).

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article